Technicien Ascensoriste chez Otis
Rejoignez Otis, le numéro un mondial des ascenseurs et des escalators
Trouver votre offre

Devenir technicien ascensoriste chez Otis

Vous rejoignez 2 500 collègues techniciens de montage, techniciens de maintenance, de travaux ou de  service de modernisation répartis partout en France.

Votre objectif commun : assurer la parfaite réalisation et la bonne conformité des opérations techniques dont vous avez la charge sur les divers équipements montés, maintenus ou encore modernisés par Otis : ascenseurs, escalators, monte-charge, trottoirs roulants, portes automatiques…

Depuis les étapes d’installation jusqu’à l’entretien régulier, en passant les travaux, c’est grâce à vous que tous les équipements Otis fonctionnent de manière sécurisée, fiable et durable. Montage et mise en place des équipements (barres de guidage, treuils, moteurs, cabine…) réglages, contrôle des systèmes de sécurité, paramétrages hydrauliques, mécaniques, électroniques, électroniques, maintenance corrective et préventive… : nos techniciens de montage, de maintenance, de travaux et de modernisation assurent des missions variées pour toutes essentielles pour la sécurité et le confort des passagers.

Aujourd’hui, chez Otis, en tant que technicien ascensoriste vous serez équipé d’un iPhone et réaliserez une partie de vos activités de manière digitalisée, grâce à notre système d’applications métier sur-mesure. Votre métier est au cœur des évolutions du secteur de l’ascenseur : avec le développement de l’Internet des Objets ou l’intelligence artificielle, vous serez amenés à renforcer ou développer constamment de nouvelles compétences.

 En choisissant Otis, vous intégrerez :

  • Un groupe mondial qui fait de la sécurité sa première priorité
  • Une entreprise solide qui offre une rémunération globale attractive et des perspectives de carrière sur la durée
  • Une équipe à taille humaine, avec un état d’esprit solidaire et dynamique

 

Pour être un bon technicien il faut avant tout être bon en électricité, en électrotechnique, en mécanique et être à l’aise avec les technologies récentes. J’ai réalisé un Bac STI – Electrotechnique, suivi d’un BTS Maintenance Industrielle. En tant que technicien de maintenance, j’entretiens et je dépanne un parc d’ascenseurs afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité des usagers.

Parmi mes activités quotidiennes : la maintenance, le dépannage, je peux être amené à régler des portes, un câble, des contacts sécurité. J’ai aussi une grande part de conseil auprès de mes clients, afin de leur proposer des améliorations en termes de confort et sécurité.

Ce qui me plaît le plus ? Rendre l’appareil le plus sûr et le plus confortable possible.

A l’avenir je me vois contre-maître, car il a une part intéressante de management et de business dans ses missions. J’aimerais aussi pouvoir m’orienter en tant qu’Expert, qui intervient lorsqu’il y a des pannes plus difficiles à trouver.

Michel, technicien de maintenance chez Otis

VOTRE PROFIL POUR ETRE TECHNICIEN ASCENSORISTE

Si vous êtes…

Rigoureux et curieux : vous ne faîtes pas de compromis sur la sécurité, et vous aimez apprendre en permanence
Adaptable et ouvert : vous savez travailler seul comme en équipe, vous êtes à l’aise dans l’échange et la communication
Engagé : les challenges vous stimulent et on peut compter sur vous pour jouer en équipe ! (et réciproquement)
… Vous avez le bon profil pour rejoindre nos équipes !

VOS COMPETENCES POUR ETRE TECHNICIEN ASCENSORISTE

Vous pouvez déjà exercer dans le secteur des ascenseurs… ou pas ! Nous accueillons tout type de profil, débutant comme expérimenté, et formons chacun en fonction de son parcours.

Si vous êtes déjà en activité dans le secteur de l’ascenseur, vous justifiez d’au moins 6 mois d’expérience.

Si vous ne l’êtes pas, vous êtes idéalement diplômé d’un bac pro ou d’un BTS en électricité, électrotechnique ou électronique pour postuler sur nos offres en Service (maintenance, travaux, modernisation).

Pour nos postes en Neuf, vous êtes détenteurs d’un BEP/CAP/bac pro voire BTS en mécanique & électrotechnique. Idéalement, vous avez une expérience sur chantier en bâtiments & travaux publics.

Dans tous les cas, vous êtes à l’aise dans l’utilisation des outils électroniques et digitaux.

DES FORMATIONS RÉMUNÉRÉES POUR ETRE TECHNICIEN ASCENSORISTE

Nous collaborons avec de nombreux établissements en France qui offrent des parcours de formation spécifiques aux métiers de l’ascenseur. Majoritairement réalisées en alternance sur 12 à 24 mois, ces formations sont rémunérées et offrent d’excellents taux d’insertion professionnelle.

L’IRUP de Saint-Étienne (42)

Otis travaille avec l’Institut Régional Universitaire Polytechnique de Saint-Étienne depuis plus de 15 ans et nous proposons en partenariat exclusif Otis plusieurs formations qualifiantes en alternance. Ces parcours de 12 mois sont réalisés en alternance en contrat de professionnalisation avec 2/3 du temps en entreprise et 16 semaines de formation à l’IRUP.

  • Formation de technicien de travaux des ascenseurs, ce parcours qualifiant, prépare les futurs techniciens à réaliser des Travaux sur les ascenseurs en intégrant différentes technicités et modes opératoires.
  • Formation de technicien de montage des ascenseurs (TMA) validée par l’obtention d’un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) niveau bac de « technicien de service maintenance en ascenseur » et complétée par une mention IRUP « montage ascenseur ». Le taux de réussite aux examens est de 80%, et 95% des techniciens  trouvent un emploi dans le domaine de l’ascenseur. L’admission se fait sur dossier d’inscription, test de positionnement et entretien de motivation.
  • Formation technicien portes automatiques dont l’objectif pour les apprenants est d’être en mesure de monter et réparer les portes automatiques en intégrant différentes technologies.

Entre 2006 et 2019, l’IRUP a reçu près de 400 candidats sur des formations Otis. L’IRUP assure également des formations « Nouvel Embauché » destinées à des salariés embauchés directement par Otis France.

En savoir plus sur le site de l’IRUP de Saint-Étienne

Le CFA et l’école de l’apprentissage de Gennevilliers (92)

Le Centre de formation d’apprentis de Gennevilliers propose des parcours de formation en alternance au métier de technicien de maintenance en ascenseurs. Le conseil d’orientation pédagogique et professionnel du département Ascenseurs de l’école est présidé par la Fédération des Ascenseurs, l’organisation professionnelle représentative des ascensoristes en France.À Gennevilliers deux parcours sont proposés :

  • Une formation de 18 mois en contrat d’apprentissage accessible aux jeunes âgés de 18 à 30 ans et titulaires d’un un niveau bac (bac STI 2d, bac pro ELEEC ou MEI, Bac S) ou bien d’un niveau BTS maintenance industrielle ou électrotechnique, ou encore d’une mention Complémentaire technicien ascensoriste. L’admission se fait sur dossier d’inscription, test de positionnement et entretien de motivation. Cette formation est validée par une certification professionnelle RNCP de niveau 4
  • Une formation de 18 mois en contrat de professionnalisation qui ouvre au certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) « Technicien de service maintenance en ascenseurs » (formation accessible tout au long de la vie)

Les futurs ascensoristes sont accueillis sur le campus de Gennevilliers en Île-de-France, qui dispose d’un espace de formation très complet : 8 gaines d’ascenseurs pour un apprentissage multi-marques et multi-technologies, nombreux modèles de treuils et portes…, maquettes…

Les services d’accompagnement à la vie scolaire et à la recherche d’entreprise de l’école sont également des atouts importants pour garantir le succès des étudiants et leur insertion professionnelle : la formation sur 12 mois affiche un taux de réussite aux examens de 90% et sur ce taux de réussite 98% des techniciens trouvent un emploi dans le domaine de l’ascenseur.

L’admission se fait sur dossier d’inscription, test de positionnement et entretien de motivation.

Le CFA de Tours

Otis collabore également depuis 1994,  avec le centre de formation des apprentis de Tours, qui a développé une offre spécialisée très complète sur les métiers de l’ascenseur et plus globalement des équipements de mobilité urbaine. Il propose une formation polyvalente en montage, maintenance et modernisation/réparation peut durer un ou deux ans suivant le profil de l’étudiant. Elle se déroule en alternance (1 mois en formation / 1 mois en entreprise).

Le CFA de Tours s’est doté d’un centre de formation parmi les plus grands et les plus équipés de France : ateliers et plateaux techniques, salles de simulateurs, amphithéâtre et douze gaines d’ascenseurs… Dans cet espace unique, une centaine d’étudiants sont accueillis chaque année. Le CFA de Tours affiche un taux de réussite à l’examen de 90 % et un taux de placement en CDI équivalent.

Les demandes d’intégration sont étudiées au cas par cas en fonction du parcours du chacun. Il est impératif d’être âgé de 18 ans au moins dans l’année.

En savoir plus sur le site du CFA de Tours

 

Pourquoi nous rejoindre?

1. Sécurité & formation

Sur le terrain, en intervention ou sur un chantier de construction, la sécurité est notre première et absolue priorité.

À votre arrivée et tout au long de votre carrière d’ascensoriste, vous êtes formé(e)s à nos méthodes de chantier et nos process de sécurité. Vous serez formé(e)s, équipé(e)s et accompagné(e)s pour exercer dans un environnement extrêmement sécurisé. Notre centre de formation basé en région parisienne vous accueille régulièrement pour des sessions de formation et de certification. En fonction de votre expérience, vous travaillez en binôme sur vos premiers mois d’activité.

Otis met en œuvre et anime un dispositif très complet : des méthodes de chantier éprouvées auxquelles vous serez constamment formé, tout comme aux normes en vigueur, le respect scrupuleux des règles cardinales de sécurité, le port d’équipements adéquats. La sensibilisation régulière et le dialogue avec votre management et les équipes EH&S (environnement, hygiène et sécurité) vous permettent quotidiennement de travailler dans les meilleures conditions de sécurité.

2. Rémunération et avantages

Nous vous proposons un package attractif, dont voici quelques points forts :

  • Treizième mois, prime d’ancienneté (pour les salariés non-cadres, à partir de 3 ans), indemnités liées à la fonction occupée
  • Programmes de rémunération variables individualisés ou collectifs, en fonction du métier et du poste occupé
  • Dispositif de participation et d’intéressement – Otis verse une participation 25 % supérieure aux obligations légales à travers une formule de calcul dérogatoire
  • Plan d’épargne entreprise (PEE) permettant de sécuriser et valoriser tout ou partie des primes de participation et d’intéressement, ouvert aux versements complémentaires
  • Comités d’entreprise dynamiques, proposant des activités sociales, sportives et culturelles dont les salariés et leurs familles peuvent bénéficier
3. Développement & carrières

L’accompagnement des carrières est un levier clé pour engager nos collaborateurs et consolider nos expertises. Nous en avons fait une réalité et une valeur forte de l’entreprise.

Nos salariés ont en moyenne plus de 16 ans d’ancienneté et chaque année, environ 50 % des offres d’emplois ouvertes sont pourvus en interne.

Pour faire évoluer les talents, nous pilotons des dispositifs d’accompagnement complets : entretiens individuels et de carrières, commissions potentiels, évaluation et transmission des compétences, et bien entendu des programmes de formation individuels et/ou collectifs. La filière technique est particulièrement développée chez Otis. Par son biais, nos techniciens ascensoristes peuvent se voir évoluer vers des postes de leader technique, responsable de centre ou d’activité (contremaître), chef de service.Des passerelles sont possibles entre les activités du Service (maintenance, travaux, modernisation) et du Neuf. Si vous avez une appétence pour la relation commerciale, vous pourrez évoluer vers les métiers de la vente où votre expertise technique sera un atout indéniable.

Pour les profils qui ont le goût du management, les fonctions de chef d’agence peuvent aussi vous être accessibles !

Nos offres d'emploi

Notre processus de recrutement


Etape de recrutement N°1

Un entretien téléphonique avec un membre de l’équipe RH.


Etape de recrutement N°2

Un entretien physique avec votre manager.


Etape de recrutement N°3

Vous pouvez être amené à rencontrer d’autres membres du management.

Chiffres clés

Mobilité interne
50% des postes ouverts sont pourvus en interne.
Ancienneté
L'ancienneté moyenne chez Otis est de 16 ans.
Formation
3600 collaborateurs formés chaque année.
Alternance
Plus de 200 alternants recrutés tous les ans.

Pour un meilleur confort d'utilisation, veuillez orienter votre téléphone en mode portrait.